Assemblée générale de Concertation de l'UCIL avec les élus

Parc Sergent Blandan: regret de la part des associations de ne pas avoir pu obtenir les réponses attendues. Il est impossible de faire des propositions tant qu'aucune décision n'est prise sur le devenir des bâtiments existants.Il est souhaité que peu de bâtiments soient conservés et en périphérie uniquement.
Quand l'information sera t elle fournie?

Réponse du Président et de madame Cresci:

Le site sergent Blandan a fait l'objet d'un cycle de concertation avec les différents interlocuteurs: associations,riverains,usagers
( conseil de quartier, Cils,Association de défense du parc Blandan). la dimension patrimoniale du site présente une grande diversité de bâtiments qui sont classés en 4 catégories:

- le château: monument inscrit,

- les constructions d'intérêt patrimonial majeur( fortifications, casernement de l'esplanade,pavillons,     magasins,écuries,poudrière..),

- les constructions d'intérêt patrimonial secondaire (bâtiment de casernementdu fort,prison,gare)

- les constructions sans intérêt et/ou vétustes.

Un diagnostic archéologique a récemment complété la connaissance du site , ses conclusions seront connues début 2010.L'étude conjointe du diagnostic archéologique et du diasgnostic patrimonial permettra l'élaboration des décisisions liées au devenir des bâtiments. Pour rappel, la zone des hangars a fait l'objet d'une dépollution et les hangars ont été démolis. Début 2010, le Grand Lyon va lancer la consultation pour la maîtrise d'oeuvre du parc.

Gare Jean Macé:

Le passage souterrain reliant la gare à la station de métro sera t il réalisé? La mise en service de la gare va engendrer une augmentation du flux journalier de plus de 3800 piétons.Des mesures d'accompagnement ont-t-elles été étudiées? (personnel de surveillance SNCF, Kéolis ,Police, Vidéosurveillance...) Où en sont les perspectives de dessertes et transports en commun entre la Guillotière et Gerland, quartiers séparés par les voûtes?

 
Réponses du Sytral, de Mme Mercier  de Mme Philippon-Béranger:

Les flux journaliers se répartiront principalement entre les heures de pointe du matin et du soir dans les différents modes à disposition sur le pôle jean Macé. Une grande partie des flux représente un report de voyageurs déjà présents aujourd'hui en correspondance TER/TCL, sur d'autres pôles du réseau. A l'occasion des nombreuses réunions publiques qui se sont tenues dans le 7ème arrondissement à propos de l'ouverture de la gare, le Sytral avait indiqué qu'il n'était pas souhaitable d'étendre les lignes desservants actuellement la place Jean Macé au sud des voies SNCF. Les raisons principales sont l'allongement du temps de parcours pour ces lignes (nécessité de franchir l'avenue Berthelot à deux reprises, à l'aller et au retour), et le coût de d'électrification de l'itinéraire pour les lignes 4,11 et 18.

La réalisation du passage souterrain n'es pas prévue dans ce plan de mandat, mais avec le Grand Lyon nous resterons très attentif au fonctionnement de ce carrefour complexe après la mise en service. 
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