Rue Garibaldi : atelier Espaces publics

Publié le par CIL UNIVERSITE JEAN MACE BERHELOT

Cet atelier s'est déroulé avec Alain Marguerit, architecte-paysagiste.

La rue Garibaldi présente d'énormes contraintes puisque sa largeur varie de 26m à 40m.

Le parvis de l'Auditorium fait ressortir des divergences. Faut-il en faire un espace clos ou un espace ouvert ? On peut gagner 7000m2 si l'on en fait un espace ouvert. La question n'est pas tranchée.

Le parvis des halles Paul Bocuse serait agrandi à 4000m2 en gardant les entrées cours Lafayette, rue Garibaldi ( parking ) et rue de Bonnel ( la station service n'existe plus ).

La place des Martyrs de la Résistance ( actuellement transformée en parking ) doit garder son marché mais elle est très difficile à aménager car la lumière y pénètre mal à cause des arbres donc les plantations y sont pratiquement impossible. Elle sera sans doute minéralisée. A proximité se trouve l'espace vert Sainte Marie.

Dans tous ces aménagements, le maximum sera fait pour améliorer la circulation Est-Ouest.

Place Stalingrad qu'il serait nécessaire de relier à la station de métro Garibaldi, le projet d'aménagement était présenté le même jour à la mairie du 7ème mais il a été réalisé avec le Grand Lyon et l'architecte-paysagiste de la rue Garibaldi. A ce niveau la rue compte 6 voies de circulation.                                                                                                                                   L'accès au futur parc Blandan est difficile à traiter. Il faudrait revoir toute la circulation de ce secteur. L'architecte prendra langue avec l'architecte chargé de l'aménagement du futur parc Blandan. La rue du Repos pourrait être amputée d'une voie de circulation entre la rue Garibaldi et l'entrée du parc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article